Du 7 février au 25 mai 2015 Le Centre national du costume de scène célèbre le Tricentenaire de l’Opéra Comique en 2015 en présentant une centaine de ses plus beaux costumes dans l’exposition L’Opéra Comique et ses trésors. Dans la ville natale d’Antoine Dauvergne, l’un de ses premiers compositeurs, l’Opéra Comique vient raconter à Moulins son histoire mouvementée, fait revivre son art du spectacle et présente les chefs-d’œuvre de son répertoire.
Les compositeurs d’opéras-comiques adaptent les plus fameux auteurs européens à la scène lyrique, tirant parti de leurs arts poétiques et du potentiel émotionnel des personnages romanesques, du développement des éditions bon marché et des succès de librairie.
Si bien qu’au XIXe siècle, un abonné de l’Opéra Comique peut presque se passer de lire… et avoir des lettres !
Sur le plateau de la Salle Favart, on voit parfois évoluer les poètes eux-mêmes. E.T.A. Hoffmann y revit, entouré par ses créatures, ses rêves et ses fantasmagories…
La suite :
http://www.cncs.fr/focus-une-vitrine-de-lop%C3%A9ra-comique-et-ses-tr%C3%A9sors#sthash.LCZPsTmh.dpuf
Le CNCS est ouvert tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche inclus. De septembre à juin : de 10h à 18h (fermeture des salles à partir de 17h45). En juillet et août : de 10h à 18h30 (fermeture des salles à partir de 18h15).
The post L’opéra comique et ses trésors appeared first on CERPCOS.